Les Pense-Bêtes®


Les Pense-Bêtes sont les porte-clés de la mémoirePierre Dac

Quel que soit notre métier, notre fonction, nos responsabilités ou nos enjeux, nous avons tous, tous les jours, à travailler avec et pour toutes sortes d’acteurs : clients internes ou externes, directions, managers, collaborateurs, équipes projets, décideurs, partenaires, financiers etc…

Et attelés que nous sommes à réaliser nos objectifs, nous en oublions parfois que derrière ces interlocuteurs se trouve, non pas un moyen d’atteindre notre but, mais un AUTRE.
Cet autre, qui est-t-il ? Que veut-il ?

Pour le découvrir, si l’envie est une condition nécessaire, elle n’est pas pour autant suffisante.
Car
en situation de face à face (un manager face à un collaborateur, un vendeur face à un client, un animateur prenant la parole en réunion…), encore faut-il pouvoir retrouver le bon geste, le bon comportement au bon moment.

Or, trop souvent, sous l’effet du stress ou lorsque l’attitude de l’autre nous déstabilise, voire nous agresse, nous ne retrouvons pas ce bon geste.
Et c’est le fameux
« Bon sang, mais c’est bien sûr ! J’aurais dû dire ça ! » qui nous échappe en sortant d’une visite en clientèle, d’une réunion ou encore d’un entretien.
Et oui… généralement, a posteriori, on sait bien ce qu’il aurait fallu dire ou faire…

Les Pense-Bêtes® ont été créés pour lutter contre cette déperdition d’information, source d’inefficacité, de frustration, de tensions voire de conflits.
Et pour activer un effet de levier, recréer du sens et du lien et replacer l’humain au coeur de l’entreprise.

Chaque Pense-Bête® est une création singulière, un concentré original d’intelligence émotionnelle et de grilles de lecture, qui conjugue une illustration, une métaphore ou une anecdote et une bonne pratique / un bon comportement.
Le but étant de solliciter différents canaux (la vue, l’ouïe, l’intelligence émotionnelle et l’inconscient), d’utiliser l’
analogie (puissant outil de découverte et de résolution de problème) pour créer des « déclics », prendre du recul par rapport à sa pratique professionnelle et mieux mémoriser les bonnes pratiques et les bons comportements.
Ces derniers peuvent alors remonter sans peine, instantanément, par relation réflexe…
même sous stress !

Emerge alors un moyen ludique et surtout PERENNE de s’approprier et de partager des savoirs essentiels, des compétences tacites au sein d’une communauté professionnelle.
Mais également de créer un nouveau langage commun, une nouvelle dynamique au sein d’une équipe, d’une école ou d’une entreprise !

Un exemple ? Le Pense-Bête du mois

 

Pour télécharger la Plaquette de présentation des Pense-Bêtes®, cliquez ici.

Publicités